Étant un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise, il fait toujours partie intégrante des traitements en Chine, mais commence seulement à être connu en Occident.
Cette pratique se base sur la manipulation : "Tui" signifie "pousser" et "Na" "saisir". Elle ne travaille pas seulement sur les muscles et articulations, mais agit également plus en profondeur, en stimulant et régulant les flux d'énergie vitale (le "Qi").
Le Tui-Na se pratique à travers des vêtements.
Par association de diverses techniques de massage et de pression sur les méridiens ( et points spécifiques), le Tui-Na permet de lever des blocages physiques et au flux du "Qi" de s'harmoniser et circuler librement.
Il favorise ainsi un bien-être émotionnel, mental et physique. Il aide ainsi de se régénérer et de retrouver une vitalité profonde.
Il stimule le système ostéoarticulaire et soutien un bon fonctionnement organique.
Il permet de venir en aide notamment dans les troubles liés aux stress.
Il facilite la circulation veineuse, favorise le drainage lymphatique et la réduction des œdèmes.
Il libère des blocages du sang et du Qi et apaise ainsi des douleurs.
Il aide à relâcher des tensions musculaires.
Depuis la nuit des temps les ventouses font partie de l'arsenal thérapeutique dans de nombreuses cultures. Encore aujourd'hui elles sont utilisées dans de nombreux pays.
Leur utilisation constitue un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
En suivant des protocoles précis, elles viennent à l'aide lors de nombreux troubles de la vie courante :
•troubles digestifs (notamment constipation ou problèmes gastriques)
•des problèmes respiratoires/ORL (comme rhumes/ bronchites)
• des tensions musculaires et problèmes squelettiques, etc.
Par leur effet de succion, les déchets stagnants dans les tissus ( et générant des troubles et douleurs divers), seront "aspirés" vers la surface et pourront ainsi être éliminés par les voies sanguines et lymphatiques.
Leur utilisation stimule la circulation du sang et rééquilibre celle du Qi.
Le massage Thaï est une méthode ancestrale de plus de 1000 ans.
Il se base sur des manipulations corporelles, qui permettent de dénouer des nœuds physiques, émotionnels et énergétiques.
Le "Massage Thaï" se pratique habiller et sur un futon par terre.
Par des pressions profondes exercées sur des lignes appelées "Sens»(canaux de circulation d'énergie vitale), ainsi que par des torsions et étirements ( inspirés du Yoga), le " Massage Thaï" améliore la souplesse et fluidité corporelle. Il stimule la circulation sanguine et lymphatique, réchauffe les tissus et soulage les douleurs.
Au delà de ces bienfaits physiques, il rétablit le flux énergétique profonde et procure une sensation de détente et de bien-être unique.
Il est par ailleurs très bénéfique dans le cadre de préparation et récupération sportive.
Inspiré des techniques du "Massage Thaï", du massage chinois "Tui-Na" et de la Réflexologie plantaire, ce massage à l'huile est à la fois relaxant, décontractant en profondeur, dynamisant et régulateur.
Il permet de défaire des tensions musculaires, apaiser le mental et d'optimiser la circulation sanguine et lymphatique.
Il harmonise le corps et le flux énergétique.