Le "Chi-Nei-Tsang", qui veut dire " faire travailler l'énergie dans les organes internes", pratique à l'origine taoïste, est l'art du massage viscéral profond. Il s'agit d'une branche du Qi-Gong (qui équilibre et augmente notre Qi, la Force Vitale). Le Qi se situe au centre du ventre et selon la médecine chinoise c'est là, où réside notre réservoir santé et l'origine des dérèglement. Selon elle, chaque organe correspond à des émotions, des éléments etc.
Le ventre, connu en étant le deuxième cerveau (et contenant ~200 millions de neurones) est en lien direct avec notre cerveau, via le nerf vague.
Les émotions, le stress, l'anxiété etc. peuvent donc provoquer des blocages, des nœuds et douleurs au niveau du ventre (notamment des organes internes, des muscles, le nombril) et ainsi perturber la circulation sanguine, lymphatique et énergétique.
Ceci peut, à plus longue terme, engendrer une stagnation et baisse d'énergie et affaiblir le bon fonctionnement organique.
Le Chi-Nei-Tsang, par des manipulations à la fois douces, relaxantes et profondes permet de lever ces stagnations et libérer les viscères de leurs tensions.
Ceci apporte un soulagement rapide et une augmentation de la Force vitale et permet en même temps de "digérer" les émotions négatives et même de les transformer en émotions positives.